Partout sur la toile les sites de covoiturage fleurissent et séduisent celles et ceux qui ont décidé de se passer de voiture sans toutefois renoncer à son usage occasionnel. Pour faciliter la tâche des usagers et les aider à faire leur choix en fonction de leurs centres d'intérêt, et donc de leur destination commune, l'Opéra de Lyon a décidé de lancer sa propre plateforme.


Si les trajets de tous les jours, déplacements pour aller travailler et faire les courses, pèsent lourd dans la balance énergétique, les sorties ne sont pas en reste. Ainsi, en 2009, l'Opéra de Lyon a-t-il effectué son bilan carbone et a constaté que la moitié des spectateurs prenaient leur véhicule pour venir assister à un spectacle. Mais est-ce bien nécessaire de sortir la voiture du garage à chaque sortie culturelle ?


Pour Serge Dorny, directeur de l'Opéra, la réponse est bien sûr non. Après avoir convaincu une dizaine de musées, théâtres et salles de spectacle de l'agglomération lyonnaise de l'utilité de son projet, il a ainsi lancé un site de covoiturage spécialement dédié à la culture dans le secteur de Lyon, une initiative soutenue par l'Ademe, le Conseil régional ou encore le Grand Lyon. Le site, gratuit, permet à chacun de s'inscrire pour proposer un trajet ou de contacter les conducteurs pour les rejoindre à bord de leur véhicule. Pour le consulter : www.covoiturage-pour-sortir.fr


Source 20Minutes.