Comme chaque année, les constructeurs américains occuperont le devant de la scène à Détroit. Ford notamment. La nouvelle génération de Mustang, présentée il y a quelques semaines à peine, attirera forcément les regards, tant dans sa déclinaison coupé que dans sa déclinaison cabriolet. Une autre Ford vaudra également le détour : la, ou plutôt, le F-150, ce pick-up « mythique », si important pour la marque à l’ovale bleu, qui est renouvelé cette année.


Chez Chrysler, qui est sur le point d’être repris en intégralité par le groupe italien Fiat, la nouvelle 200 affiche un style policé alors que chez Corvette (General Motors) on présentera une version Z06 plus affûtée et puissante que jamais.


Parmi les constructeurs européens, ce sont les allemands qui donneront le change. Mercedes y dévoile sa nouvelle génération de Classe C et, accessoirement, la version AMG de son récent GLA. Chez Audi, le nouveau concept allroad shooting brake car donne des indications du style de la prochaine génération de la TT attendue dans le courant de l’année. Chez BMW, outres les sportives M3 et M4, le nouvel X4 retiendra l’attention. Porsche ne sera pas en reste avec la présentation de sa nouvelle 911 Targa, une déclinaison qui revient aux sources de cette appellation.


Les constructeurs japonais apporteront également leur touche de sportivité. Lexus y dévoile sa nouvelle RC F, un coupé V8 de « plus de 450 ch ». Chez Infiniti, on capitalise l’investissement en Formule 1 avec Red Bull à travers la Q50 Eau Rouge. Les amateurs de sportives guettent aussi la présentation de la coréenne GT4 Stinger signée Kia. Malheureusement pour eux, ce modèle attendu plus tard en série pourrait au moins dans un premier temps être réservé aux marchés nord-américains…


Après les deux premiers jours réservés à la presse internationale, le salon de Détroit se tiendra jusqu’au 26 janvier. Caradisiac continuera de vous présenter d’ici là l’essentiel des nouveautés qui y seront dévoilées.


Photo : Ford F-150 « 2014 »