Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Au fait, où est passé le Salon de Détroit ?

Dans Salons / Salon de Détroit

C'était une tradition : depuis des décennies, le Salon de Détroit donnait le coup d'envoi de la nouvelle année automobile. Mais face à la fuite des marques, ses organisateurs ont pris une décision radicale.

Au fait, où est passé le Salon de Détroit ?

Janvier se meurt. Oui, voilà plus d'un mois que vous avez déballé vos cadeaux de Noël, le temps passe à une allure… Et si vous êtes un peu calé en actualité automobile et lecteur régulier de Caradisiac, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous n'avez rien vu sur le Salon de Détroit. C'est pourtant un rendez-vous incontournable juste après le coup d'envoi de l'an nouveau.

Mais c'était. Cette année, point de show sous la neige du Michigan, point d'image de présentation délirante d'un nouveau pick-up XXL. Aux oubliettes le rendez-vous organisé dans le berceau de l'automobile US ? Impensable. Point d'annulation en fait, mais un changement de date. Maintenant, le "North American International Auto Show" aura lieu en juin. Ses organisateurs en avaient-ils marre de s'y rendre en doudoune ? Ils ont surtout fait ce choix pour sauver leur salon.

Plusieurs grands salons internationaux sont malades, et Détroit a été le premier touché par le virus. Bien avant Francfort ou Paris, il a été boudé par plusieurs constructeurs d'envergure en quête d'économies et d'investissements marketing plus rentables. Bien sûr, sur les terres des Big Three, ce sont surtout les européens qui manquaient à l'appel, auxquels se sont ajoutés quelques asiatiques. Ces déserteurs ont notamment jeté leur dévolu sur le show de Los Angeles, organisé fin novembre/début décembre, soit finalement peu de temps avant.

À cela s'est ajoutée la concurrence d'un autre événement que Detroit n'avait pas vu venir, un rendez-vous organisé une semaine avant à l'autre bout du pays, sous un climat plus agréable, le CES de Las Vegas. Un show dédié à la technologie, aimant à journalistes du monde entier, et donc idéal pour des marques automobiles qui souhaitent montrer qu'elles savent s'adapter à la révolution 2.0.

Avant que son encéphalogramme devienne plat, Detroit a donc décidé de changer de programmation. Ce sera maintenant juin, à une époque où il n'y aura pas de concurrence avec d'autres salons. Les organisateurs parient aussi sur le fait que les marques dévoilent souvent des nouveautés à ce moment de l'année, celles qui animeront les concessions pour la collection automne-hiver.

Un déménagement calendaire qui fait les affaires d'un autre show, celui de Chicago, organisé en février, et qui va reprendre à son compte les premières de début d'année ! L'édition 2020 devrait être marquée par les débuts du tout nouveau Cadillac Escalade.

Reste que les marques ont pris goût à d'autres formes d'événements pour exposer leurs modèles, se contentant d'apparitions ciblées dans les salons. Audi a déjà prévu de revenir à Los Angeles en fin d'année pour dévoiler l'e-tron GT de série, il fera donc l'impasse sur ce nouveau Detroit, et même New York en avril.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

.....

Réponse :

- A Detroit? :fleur:

-Ca fera 20€.

-vlus avez la carte vitale ?

Par

En réponse à halffinger

.....

Réponse :

- A Detroit? :fleur:

-Ca fera 20€.

-vlus avez la carte vitale ?

:biggrin::bien:

tu risques de gagner bcp d argent ici

Par

Le CES au début oui c'était une référence.

Maintenant le CES c'est le royaume du gadget inutile, du vaporware comme la voiture autonome.

Je ne trouve pas que les marques autos y gagnent en crédibilité y en allant. Je n'attends pas de ma voiture qu'elle ne soit qu'un gros smartphone.

Par

Toujours aussi belle la Mustang

Par

Au fait, où est passé le Salon de Détroit ?...je répondrais bien à Florent, mais la décence m'en empèche...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire