Infiniti a toujours été connu pour ses grandes routières, son SUV FX et son coupé G37, notamment, mais pas vraiment pour ses autos taillées pour le Vieux Continent. Il faut dire que le marché principal d'Infiniti est l'Amérique du Nord, et la berline tricorps est plus en vogue là bas qu'en Europe. Infiniti affiche toutefois aujourd’hui de vraies ambitions pour l'Europe avec un catalogue qui évolue en fonction de la demande, et la Q30 est probablement celle qui a le plus fort potentiel de vente pour Infiniti chez nous.


Débarquée en 2008 en France, Infiniti propose finalement sept ans plus tard une compacte grâce à son partenariat avec Mercedes. Reprenant la plateforme de la Mercedes Classe A, la Q30 part donc sur une base connue mais la touche Infiniti est bien là avec un design toujours aussi original et qui ne laisse personne indifférent. Que l'on aime ou que l'on déteste, la marque nippone a le mérite de faire parler d'elle par ses choix de style.


La plateforme est donc empruntée à une allemande, et les moteurs également. Sous le capot de la Q30, on retrouve des diesels de 109 et 170 ch et des essence de 122, 156 et 210 ch. Côté tarifs, la Q30 joue la carte de la sécurité et se positionne pile poil en face des concurrentes allemandes (BMW Série 1, Audi A3 ou sa cousine Mercedes Classe A). Les prix s'échelonnent donc de 26 300 € à 44 570 €.