Malgré la répression est de plus en plus sévère contre l’utilisation au volant, cette pratique ne semble pas fléchir comme le montre une récente étude sur l’évolution des comportements des conducteurs réalisée par la Prévention Routière.

Environ 10 % des accidents corporels de la route sont imputables à l’utilisation du téléphone au volant, les personnes qui téléphonent en conduisant ont cinq fois plus de risque d’avoir un accident (avec un kit mains libres, le risque demeure quatre fois plus élevé), l’usage du téléphone au volant augmente en moyenne de 50 % le temps de réaction du conducteur. Voici les principaux enseignements de cette étude qui observe surtout une très forte progression de l’usage du téléphone au volant. Entre 1999 et 2011, l’usage du téléphone au volant a progressé de manière incontestable. Lors de la première édition du baromètre, en 1999, 19 % des conducteurs téléphonaient au volant, contre 58 % en 2011. Ce constat est d’autant plus inquiétant que les jeunes ne semblent pas être sensibilisés sur le sujet puisque 76 % des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30 % en 1999 et 44 % en 2004). Ainsi, ceux qui utilisent leur téléphone au volant sont 90 % à prendre des appels, 41 % à appeler eux-mêmes, 33 % à lire des SMS ou des e-mails et 35 % à en envoyer.

 Au-delà de cette pratique, les mentalités semblent également évoluer, mais pas dans le bon sens, puisque les conducteurs interrogés reconnaissent de moins en moins le risque de ce comportement et ne semblent pas prendre pleinement conscience du danger. Alors qu’ils étaient 80 % à considérer que le téléphone au volant pose un véritable problème de sécurité en 1999, ils ne sont plus que 51 % (et seulement 39 % chez les 18/24 ans) à le penser en 2011.

La Prévention routière profite donc de cette étude pour lancer sur internet une campagne intitulée "Au volant, je passe en mode voiture" ciblant les sites consultés par les jeunes. Vous pouvez la découvrir à l’adresse suivante : www.enmodevoiture.com