En France, l’accessibilité du Finistère passe par une amélioration de ses liaisons ferroviaires avec Rennes, Paris, le reste du territoire et l’Europe : la mise en circulation de matériel ferroviaire hybride, les AGC "Bibi", fait partie des solutions retenues. La modernisation des infrastructures permet de gagner en temps et d'augmenter les dessertes.

Le premier train "Bibi" (bi-mode électrique/diesel et bi-tension) baptisé Iroise-Hirwazh, acheté par la Région Bretagne, a été inauguré ce mois-ci : il circule entre Brest et Quimper. Il préfigure les relations TER Brest-Quimper-Nantes à venir d’ici fin 2009.

Le Conseil régional s’est fixé pour objectif de moderniser le matériel roulant sur l’ensemble du réseau TER Bretagne d’ici 2010. La mise en service progressive de 9 rames AGC hybrides permettra de voyager entre Brest et le sud Bretagne sans changer de train à Quimper.

Zoom sur les trains hybrides "Bibi"

Les trains hybrides "Bibi" signés Bombardier, plus confortables, alternent circulations en mode électrique et mode thermique sans s’arrêter grâce à leur double propulsion.

Ils permettent d’utiliser à la fois l’énergie électrique sur les lignes électrifiées (Brest-Landerneau et au-delà de Quimper) et le mode diesel sur le tronçon Landerneau-Quimper mais avec des moteurs thermiques de dernière génération moins polluants que les matériels précédents. Ils peuvent fonctionner sous différentes tensions électriques de réseaux (bitension, 1 500 et 25 000 v).

Calendrier : mise en circulation des trains hybrides

  • 10 juin 2009 : première circulation d’un train hybride "Bibi" entre Brest et Lorient. A compter de ce jour, ce train et d’autres "Bibi" qui arriveront progressivement d’ici fin 2009 sont mis en service sur Brest-Quimper.
  • septembre 2009 : l’essentiel des circulations entre Brest et Quimper seront assurées en "Bibi". Quelques circulations disposeront des trains actuels X73500.