C'était un vœu de l'État chinois depuis plusieurs mois déjà mais ce sera désormais une priorité puisque le gouvernement du pays de la Chine s'est déclaré en faveur d'un plan d'ajustement et de revitalisation du secteur.

La Chine compte aujourd'hui plus d'une centaine de constructeurs automobiles de taille et de qualité très différentes. L'ambition du gouvernement est de réduire ce nombre en encourageant à la fusion comme ce fut déjà le cas entre SAIC et Nanjing qui produisaient la même voiture (l'ex Rover 75). L'incitation existe depuis plusieurs années mais les résultats ne sont pas significatifs.

Ce plan portant sur 2009/2011 doit réduire de 14 à 10 le nombre de grands constructeurs représentant aujourd'hui 90% de la production et des ventes nationales.

De ces 10 constructeurs, 2 ou 3 seraient des "géants" dont la production annuelle tournerait aux alentours de 2 millions d'exemplaires. 4 ou 5 autres constructeurs atteindraient 1 million d'unités produites

En 2009, la production annuelle globale voulue par le gouvernement chinois est de 10 millions de voitures tandis que les chiffres 2008 font état de 9.34 millions d'unités, soit une hausse de 5.21% par rapport à 2007.

Parvenir à maîtriser la qualité passe par ce type de concentration. C'est ensuite que la déferlante arrivera ...

Via Les echos