L'Allemagne était jusqu'à maintenant le second marché mondial de voitures de luxe, derrière les Etats-Unis. Mais selon une étude réalisée par LMC Automotive, la Chine pourrait dépasser l'Allemagne en 2011, cela notamment grâce aux deux marques premium en concurrence dans l'Empire du milieu : BMW et Audi.

Jenny Gu, analyste de chez LMC Automotive, affirme notamment : «Le nombre de voitures de luxe vendue en Chine pourrait monter jusqu'à 939 000 en 2011, avec une progression de 39% par rapport à l'an dernier. Cela devancerait de peu les 914 000 exemplaires qui seront probablement vendus en Allemagne cette année.»

Les ventes de véhicules de luxe en Chine progresseraient encore de 16% l'an prochain, ce qui surpasserait la croissance prévisionnelle en Allemagne sur ce segment, qui serait de 4.4%.

Les trois constructeurs leader sur le segment des autos de luxe, Mercedes, BMW et Audi, comptent beaucoup sur l'expansion des marchés américain et chinois l'an prochain, puisqu'une récession est attendue en Europe pour la première partie de 2012, selon des économistes de Barclays.