Autoactu nous apprend que la Chine va très certainement établir une nouvelle loi pour limiter la consommation et les rejets polluants des véhicules produits par l'Empire du Milieu. En effet, ce système ressemblera à celui utilisé sur le Vieux Continent, qui fixe les émissions moyennes des véhicules pour les temps à venir. La première phase de ce projet doit obliger les véhicules chinois à ne pas dépasser une consommation moyenne de 6,9 l/100 km d'ici à 2015.

Un représentant de l'ACEA (association des constructeurs automobiles européens) de Pékin, Dominik Declerq, explique que cela correspond à des rejets moyens de CO2 de 167 g/km. C'est loin des 130 g/km prévus par l'Europe pour 2015, mais l'intéressé précise tout de même que les véhicules chinois sont vendus uniquement en essence, il est donc plus difficile de suivre l'Europe pour cette première phase. Toujours selon lui, l'objectif de 2015 n'est que la première étape avant que la Chine rattrape totalement son retard sur l'Europe.

Et toujours comme en Europe, les constructeurs ne respectant pas les règles de consommation moyenne en fonction des véhicules qu'ils proposent devront payer de lourdes amendes, qui ne sont pas connues pour le moment.