Et oui, cela fait quatre mois passés que la Laguna 3 sillonne les routes de France et de Navarre. Elle pointe donc le bout de son nez en occasion, puisque les collaborateurs Renault, par exemple, peuvent revendre leurs véhicules au bout de 4 mois. Alors où la trouver concrètement ? A quel prix s’affiche-t-elle ? Y a-t-il de bonnes affaires à faire ? Mais aussi, qu'en est-t-il de sa fiabilité, lorsque Renault ambitionne de la placer dans le tiercé de tête en terme de fiabilité et de qualité de service ? Eléments de réponses…

Où la trouver ?

Il est clair que la source d’approvisionnement principale pour le moment est la filière collaborateurs. En effet, chez Renault et à la différence de PSA où le personnel usine à le droit de revendre ses véhicules au bout de six mois, les employés peuvent revendre leur véhicule au bout de quatre mois seulement. A l’heure où cet article était rédigé, on pouvait trouver sur le site toprenault.com (le site des collaborateurs Renault pas moins de 318 voitures, disponibles ou en passe de l’être avec la possibilité de les réserver. Les versions les plus présentes sont évidemment les diesels, avec une majorité de 1.5 dCi 110 ch et 2.0 dCi 130 ch. Les essences sont minoritaires avec moins de 7 % de l’offre. Concernant les autres sources d’approvisionnement, elles sont pour le moment réduites à peau de chagrin. Les concessions revendent quelques véhicules de direction et de démonstration. Quant aux particuliers, seuls une poignée proposent déjà leur Laguna à la revente…

Quels sont les prix ?

Par rapport au prix du neuf, le rabais atteint en moyenne 14,5 %. Mais les exemplaires les moins chers peuvent atteindre les -18 %, si l’on tient compte des options présentes sur la voiture. Ceci pour les collaborateurs. Les particuliers et les concessions sont un peu moins généreuses (oh, d’un cheveux…) avec un rabais moyen de 13 %, mais certaines offres à prix plancher font maigrir le prix de 22 % (même chez les concessionnaires), une belle "performance"… Cela rend-il la Laguna 3 intéressante pour autant ? Et bien oui, sachant qu'en concession, le rabais moyen pour une neuve est de 5 %, et le maxi dépasse rarement les 7 %. Seuls les mandataires arrivent presque à égaler de tels prix, en proposant de 8 à 12.5 % de rabais sur une Laguna 3 de provenance française, et la possibilité d'aller jusqu'à -22,5 % si elle provient d'une concession étrangère, avec quelques différence d'équipement.

Quid de la fiabilité ?

Après les déboires expérimentés par la Laguna 2 entre 2001 et 2004, avant son restylage qui l'a remise dans le droit chemin, Renault se devait de mettre le paquet sur la fiabilité et la qualité de la troisième mouture… A la fois pour la placer dans le trio de tête européen aux côté des marques premium, et pour faire oublier l'ancienne. La première étape fut de proposer d'entrée de jeu une garantie de trois ans ou 150 000 km. La deuxième étape est en cours : il s'agit de s'imposer comme une référence en terme de fiabilité mécanique et électronique. Alors bien sûr il est un peu tôt pour pouvoir faire un vrai bilan sur ces points après 4 mis de commercialisation. Mais il semble toutefois que cela commence bien pour la dernière génération de familiale au losange. Les seuls soucis déclarés par de rares propriétaires sont des défauts fugitifs d'injection sur le 1.5 dCi 110 ch, et quelques vibrations dans le volant en roulant (mauvais équilibrage). Pas de quoi donc, fouetter un chat…

Bilan

La Laguna 3 arrive sur le marché de la seconde main avec de sérieux arguments :

  • Une garantie 3 ans à peine entamée.
  • Une fiabilité qui semble pour le moment ne poser aucun problème.
  • Des prix affichant une décote forte pour des modèles de 4 mois, qui permettent même de rivaliser avec les véhicules proposés par les mandataires.

Cela suffira-t-il à assurer son succès en occasion. Nous le verrons bien, mais il faut aussi tenir compte du fait que les ventes en neuf ne sont pas du niveau espéré par Renault, qui a décidé de ralentir la cadence de production de sa familiale. Cette petite désaffection se retrouvera-t-elle en seconde main ? RDV dans quelques mois pour discuter du résultat...