La déclinaison sportive de la berline française profite d’un style plus agressif et inaugure surtout un châssis Active Drive à 4 roues directrices. Un système déjà vu par le passé que Renault a repris de façon intelligente. Suffira-t-il à relancer les ventes ?

La berline française peine toujours à décoller dans un segment (M2) en constante érosion (-6% annuel). L’usine de Sandouville a même été contrainte de ralentir la production de la berline durant ces deux derniers mois. La demande sur ce segment se raréfie, tout du moins pour les généralistes, puisque BMW et Audi affichent une santé de fer.
Pour relancer son très bon produit qu’il compte « installer sur la durée », Renault propose aujourd’hui une version sportive baptisée GT. Présentée au salon de Genève aux côtés du très attendu coupé, ce modèle affiche une esthétique plus marquée mais tout en sobriété. On note la présence d’un bouclier plus imposant à la bouche d’aération béante façon Peugeot 407, habillé de fausses ouïes latérales. Les rétroviseurs noir brillant et les feux arrière fumés donnent un peu plus de relief au design alors que la partie arrière recouvre une double sortie d’échappement. Renault a souhaité rester sobre et ne pas choquer la clientèle traditionnelle. L’objectif étant de privilégier la partie dynamique et le plaisir de conduite. Et LA nouveauté se situe dans ce registre.
Système à 4 roues directrices
La Laguna 3 GT inaugure le système à 4 roues directrices développé en collaboration avec Renault Sport. Comme nous l’explique Didier Gouteron, chef de projet Laguna GT, ce système à 4 roues directrices n’a rien de commun avec celui de la Honda Prélude des années 90 (4WS). « La berline japonaise utilisait un système entièrement mécanique pas toujours précis. Ici Laguna utilise un calculateur électronique de haut niveau qui guide les roues arrière en fonction de la vitesse, de l’amplitude donnée sur le volant, etc. Plusieurs paramètres sont calculés pour donner à la voiture une trajectoire précise, un dynamisme plus prononcé. Le comportement s’en trouve amélioré. La voiture ne décroche pas et l’effet de ripage est quasi nul ».

Le principe des 4 roues directrices réside plus sur l’art de la mise au point que sur le système technique en lui-même, plus « basique ». Le train arrière s’incline via un système de vérins sur le même principe qu’une direction avant. En revanche, le réglage final du calculateur a demandé des centaines d’heures de mise au point. Sur le même principe qu’un ESP.
Les Français prêts ?
Reste à savoir si cette technologie va trouver preneur dans un segment en déclin. En France par exemple, la clientèle est réputée conservatrice et l’arrivée d’un tel produit risque de provoquer quelques réticences. Confusion entre 4 roues directrices et 4 roues motrices, mise en avant du produit au niveau de la communication, briefing clientèle en concessions… Alors qu’étonnement le 4RD ne nécessite aucune formation préalable. A voir dans les prochains mois.
Caradisiac a aimé
- Système 4RD très efficace
- Comportement dynamique et stable
- Aisance en manœuvre
- Surcout du châssis Active Drive (4RD) très faible
- Différence coût entre essence et diesel
- 2.0 dCi 180 ch modèle du genre sur cette cylindrée
- 2.0 T souple et linéaire
Caradisiac n'a pas aimé
- 2.0 T gourmand et soumis au malus
- Look toujours contrasté
- Couleur Bleu Malte exclusive à la GT
Nos versions préférées
- Laguna GT 2.0 T 205 ch BVM 6
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Système 4RD avec une flopée de calculateurs électroniques... mais que c'est bon pour le poids ça! Pour info le système mécanique "imprécis" de la Prelude, mais aussi de la 300ZX -ce qui explique qu'il y en ait très peu en drift-, n'a jamais été décrié par les essayeurs et propriétaires. Renault ou comment essayer de convaincre que l'électronique est mieux que tout.
Par Anonyme
Et forcement on ne peut s'empecher de penser : "Quel dommage !!!" Cette voiture est bourree de qualite, la 4RD etant un peu la cerise sur le gateau, mais bon sang, quelle idee de l'avoir affublee d'un design aussi mediocre... Un peu comme les mobylettes trafiquees de ma jeunesse: super marrant a emfourcher mais on aurait preferer mourir plutot qu'etre vu a leur guidon ... Vivement la phase 2 (comme d'hab Renault va attendre la V2 pour nous sortir la voiture qui aurait du apparaitre des le depart, mais le mal est deja, fait, non?)
Par Anonyme
@commentaire de 16h02 : Comment pouvez-vous dire que le système mécanique est plus léger qu'un système électronique ? Vous bossez chez Renault et avec bossé dessus ? Sinon si j'ai bien compris l'avantage du système Renault c'est que le braquage des roues arrières est différent de la vitesse, ce qui ne me paraît pas possible avec un système mécanique
Par Anonyme
Ca commence a devenir lourd ce genre de com:fresh:, il est question de juger du systeme de roues directionelles, pas du design!:dodo:
Par Anonyme
Woua on est sur un site hyper pointu cote technique alors... D'ailleurs super analyse de ta part, gilles (mais c'est vrai que la gestion des Smiley, ca monopolise les neurones, ca laisse pas trop le temps pour autre chose) Sinon, cote technique, la vraie evolution, c'est effectivement la gestion electronique du systeme, c'est ce qui a monopolise le plus les ingenieurs de Renault Sport (le systeme de verin etant quant a lui quasi similaire a celui deja present sur certaines Infiniti/Nissan par exemple) C'est ce parametrage electronique tres fin qui permet de donner a la voiture son comportement tres sur a haute vitesse ( selon les tests menes par Renault avec un panel des sportives les plus en vue, la Laguna 4RD passe l'epreuve du slalom entre les cones a la meme vitesse qu'une Porsche Boxster et mieux qu'une M3...) Pour revenir au systeme mecanique de la Honda Prelude, il avait ete concu par Honda justement pour contrebalancer les critiques faites a la precedente generation du modele jugee trop sousvireuse par la presse. Et dans les faits, le systeme 4WS etait efficace (vitesse de passage) mais le surpoids etait juge excessif sur le train arriere. Etpuis le surcout avait du mal a se justifier (d'ou flop commercial de la version). Et enfin, la complexite du mecanisme (d'ou le poids) en a effraye plus d'un (garagiste compris). Or sur ces 3 points (poids, surcout, complexite) l'approche Renault me parait en phase. il n'en reste pas moins que je ne vois pas comment Renault pourra rentabiliser son investissement (qui va acheter une Laguna, moche je le rappelle, pour le plaisir de conduite pur ???) A moins que l'on ne retrouve le systeme sur d'autres "grandes" Renault: je pense futur Scenic, futur Espace et plethore de SUV auquel ce systeme apporterait un indeniable plus en ville (maniabilite) et sur route (un peu plus d'agilite) Alllez, Renault, on veut y croire !!!
Par Anonyme
Je suis monté dans la Laguna d'un collègue (véhicule de fonction) ... et effectivement, les commentaires sur internet étaient fondés! C'est vraiment une bagnole de mer de ! qualité de certains plastique lamentable, accès à l'arrière catastrophique (avec mes 1m83, j'ai été obligé de me courber en 4 !!!, aucune visibilité à l'arrière, aucune protection de pare chocs, coques en plastiques de mauvaise qualité derrières les sièges avant !!! Mauvais assemblages !!! bref ...pas terrible tout ça
Par Anonyme
Pour avoir essayé la DCI 180ch, je peux vous dire que ca envoie et ca tient le pavé, en bleu malte en plus magnifique....
Par Anonyme
" selon les tests menes par Renault avec un panel des sportives les plus en vue, la Laguna 4RD passe l'epreuve du slalom entre les cones a la meme vitesse qu'une Porsche Boxster et mieux qu'une M3... ". De plus le système a été concu conjointement avec les ingés de Dieppe (Renault Sport) J'attends avec impatience les modèles Renault Sport avec ce dispositif ...:love: Déjà que la tenue de route des RS est impressionnante alors là :miam:
Par Anonyme
Bonne tenue de route peut-être mais avec un vieux mazout fumant ça c'est de la version sport. :bien:
Par Anonyme
cedric> c'est vrai que 1m83 c'est immense.....et dire que j'ai bien 10cm en + et que je n'ai pas eu besoin de me "courber en 4" . donc la crédibilité du reste..........mouaffff par contre, je suis monté derriere dans une A4 (pas les dernieres, donc je sais pas si ça c'est amélioré) et là j'ai du m'amputer des 2 jambes. je suis monté devant dans une plus récente et j'entendais un moteur de tracteur (claclaclaclcac)....est-ce normal???
Déposer un commentaire