Le pari semble réussit puisque en pratique cette Laguna GT n’a rien a envier aux stars allemandes sur le plan dynamique. Même si Laguna GT n'a aucun concurrent direct (pour le moment), elle vient titiller en terme de comportement les Audi A4 Quattro et Mercedes Classe 4Matic. Cette Laguna est un combiné de maniabilité et de dynamisme que les novices apprécieront dès les premiers tours de roues.

A basse vitesse, par exemple en agglomération, le 4RD confère à la Laguna GT, la maniabilité d’une Clio. Sous les 60 km/h les roues arrière braquent dans le sens opposé du train avant. Le diamètre de braquage est d’avantage réduit (-10%) et permet de se faufiler avec l’aisance d’une citadine.

Essai vidéo - Renault Laguna GT : dans la bonne direction ?

Notre test dans les rares agglomérations présentes sur l’île de Beauté nous a permis d’apprécier l’aisance de la berline en sortie de stationnement par exemple. Pas besoin de marche arrière, la française sort comme un grande. Même constat dans les rues étroites. Malgré son gabarit impressionnant l’auto braque fort et précis.

Au-delà de 60 km/h, le comportement offre une précision accrue. Grâce à son train arrière « mobile » (jusqu’à 2°), le 4RD lutte efficacement contre la force centrifuge qui fait survirer le véhicule. L’arrière se cale sur le mouvement du train avant. La voiture est comme posée sur des rails. Plus d’oscillation, plus d’effet de ripage, un effort sur les pneumatiques atténué et un survirage amoindri. Encore mieux le 4RD retarde le déclenchement de l’ESP. Dans les situations délicates l’auto réagit sans mauvaise surprise.