La McLaren MP4-12C est arrivée en temps et en heure, la voici sous vos yeux en ce mercredi matin. Le nom d'abord : MP4 est la désignation châssis, comme les F1. le 'C' signifie 'Carbone' à cause du châssis constitué de cette matière et le 12 est le niveau atteint par l'auto sur le registre interne de performance qui compare les automobiles concurrentes en fonction de leur poids, puissance, émissions et aérodynamique ! Mais McLaren ne donne pas la graduation, ni les rivales. Cette auto entièrement nouvelle ne doit rien à sa devancière ou à Mercedes puisque elle abrite un tout nouveau V8 fait maison de 3.8 litres bi-turbo développant la bagatelle de 615 ch pour un couple maxi de 600 Nm dont 80% sont disponibles dès 2000 tr/mn.

le 0 à 100km/h est effectué en moins de 4s et la v-max dépasse les 320 km/h. McLaren annonce une valeur de rejet CO2 record pour un moteur aussi puissant, valeur qu'elle ne communique toutefois pas !

La MP4-12C est une propulsion à moteur central, rivale de la prochaine Ferrari 458 Italia. La structure baptisée Carbon Monocell est inspirée des coques de F1 et doit permettre à cette auto d'afficher un poids contenu (mais pas dévoilé non plus !). On connait sa répartition des masses qui est de 43/57.

Comme l'Italia, la 12C propose une boîte "seamless shift" ultralégère à 7 rapports et plusieurs modes de fonctionnement (auto, sport, hiver, launch control). Les palettes de commandes fonctionnent comme en F1 : on tire pour monter les rapports et on pousse pour les descendre.

Le freinage et la suspension hydraulique complexe sont sous contrôle permanent afin d'offrir un comportement d'une efficacité diabolique.

La MP4-12C sera commercialisée en 2011 à un prix avoisinant les 150.000£.

via Evo