Nous avons essayé la nouvelle 308 à de nombreuses reprises, dans diverses versions, essence ou diesel. Le constat est que c'est tout simplement une excellente voiture, qui égale ou dépasse la référence Golf sur plusieurs points. Et spécialement au chapitre du plaisir de conduite. Son petit et son châssis dynamique en font un régal à mener. Elle possède aussi un grand coffre et une qualité de finition de hausse par rapport à la première génération. Si son contenu technologique et son habitabilité arrière n'égalent pas ceux de la teutonne, elle se défend en tout cas très bien.


Les filières d'approvisionnement : où trouver une Peugeot 308 ?


On trouve à ce jour des milliers d'annonces de 308 d'occasion. Plus d'un millier sur La Centrale, presque autant sur le bon coin, idem sur le site dédié à Peugeot : www.occasionsdulion.com. Même si l'on sait que les doublons sont fréquents, cela fait des sites d'annonces la source principale où aller fouiner.

Les collaborateurs de la marque disposent également d'un site dédié pour la vente de leur véhicule. Il s'agit de http://www.clicpeugeot.com/. Mais ce n'est pas la filière la plus fournie, avec au moment où ces lignes sont écrites 295 annonces.

Les loueurs ne la proposent pas encore en seconde main, mais cela ne saurait tarder, avis en utilisant dans sa flotte.

Du côté des particuliers, les offres sont rares également, ils représentent moins de 5 % des vendeurs. À ne consulter que si vous êtes foncièrement allergique aux professionnels, mais le choix ne sera pas très étendu…


Par ailleurs, et pour vous donner des repères, la remise que l'on peut obtenir en concession sur une 308 en stock est de 6 à 7 % maximum. Les mandataires proposent en moyenne jusqu'à – 14 % pour un modèle de provenance française et jusqu'à – 22 % pour un modèle en provenance de l'Union Européenne. Il faudra donc que les décotes en occasion soient supérieures pour être intéressantes.