Il n'y a pas que les voitures qui ont droit à la propulsion électrique, les bateaux aussi !

L'entreprise rochelaise Alternatives.Energies, spécialisée dans le développement et la réalisation de bateaux écolos pour le transport de passagers, a inauguré deux nouveaux bateaux électriques de type catamaran à La Rochelle. Ils sont appelés Copernic et Galilée. Ils sont destinés au transport en commun urbain novateur du port de La Rochelle : ils assurent la navette entre le Vieux Port de la Rochelle et le quartier des Minimes. Ils devraient effectuer en moyenne 15 rotations par jour durant la saison estivale.

Les objectifs : faire baisser significativement l’émission d’odeurs et les rejets de gaz à effet de serre dans les ports ; faire évoluer le confort des passagers par une forte réduction du bruit et des vibrations.

Ces bateaux électriques sont dotés des batteries à base de nickel de la société Saft. Elles sont constituées de trois systèmes dont deux de 480V consacrés à la propulsion et un de 24 V pour alimenter des équipements de bord. Ces batteries ont déjà fait leurs preuves dans le domaine des bateaux électriques : un modèle fonctionne à La Rochelle depuis 1998 et un autre est en service à Paris depuis 2007 sur la Seine.

Copernic et Galilée affichent une vitesse de service de 6 nœuds (12 km/heure) et une vitesse maximale de 9,5 nœuds, ce qui leur permet de naviguer dans des conditions maritimes normalisées (courant et vagues). Ils bénéficient d'une autonomie de 100 km. Le poids total de chaque bateau est de 18 tonnes pour une capacité de transport maximale de 75 personnes.

Voici donc un moyen de transport non polluant sympa !