Un beau jour, les têtes pensantes de VAG se sont réveillées un matin en se disant : "quel record du monde pourrait-on tenter de battre afin de promouvoir la Skoda Fabia ?"

Le 400m départ arrêté et la confection de pan bagna avec les pieds étant clairement hors de portée, le choix se porta sur l'économie.

Le principe est simple : un billet de 1000 Euros en poche et un volant d'une rutilante Skoda Fabia 1.4l TDI en main, Gerhard Plattner se lancera dans une course de 18 000km traversant pas moins de 31 payes européens. Il devra se contenter de cet argent mis à sa disposition pour satisfaire la soif de la Tchèque tout au long de ce parcours.

Le 7 Novembre, il se lancera donc sur les routes de notre continent mais déjà avec un désavantage : en effet la saison hivernale s'avançant à grands pas, la Fabia sera équipée de pneus hiver, plus sûrs mais aussi plus gourmands en carburant. Mais ça n'empêche ce conducteur au pied droit léger d'être optimiste sur ses chances de réussite.

Il sera bien aidé dans son projet par cette Skoda Fabia TDI. Equipée d'un frugal 3 cylindres développant 70ch, sa consommation moyenne n'est que de 4.7l aux 100km selon les chiffres constructeurs. Mais Gerhard devra faire mieux que ça : à 1€20 le litre de gasoil, les 1000€ ne suffiront pas pour terminer l'itinéraire prévu s'il n'arrive pas à descendre sous la barre des 4.7l.

Partant d'Hambourg en Allemagne, il passera successivement par le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, l'Italie, San Marin, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, la Grande Bretagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas avant de revenir au point de départ.