Avec l'intégration de Porsche à la constellation du Groupe VW, la politique de partage d'éléments techniques en place depuis toujours laisse plusieurs questions en suspens. Quels modèles seront construits sur la même plateforme, une Lamborghini et une Porsche peuvent-elles être identiques, la future Audi R8 sera t-elle construite sur la même base que la future Porsche 911 ?

Il y a quelques mois, on nous a expliqué que les futures sportives du groupe devront reposer sur la plateforme Modularer Sport-Baukasten dont la conception a été confiée à Porsche. Pour le moment, l'Audi R8 et la Lamborghini Gallardo abritent un squelette développé à l'origine pour la firme italienne et la question de leurs remplaçantes intrigue plusieurs observateurs. La plateforme MSB qui serait configurée pour accepter des motorisations en position centrale ou en porte-à-faux arrière (pour la future 911) conviendrait parfaitement … si elle n'avait pas pris du retard.


En effet, les responsables sur place à Misano lors de la présentation de l'Audi R8 restylée auraient admis que le développement de la future R8 était désormais trop avancé et qu'il était impossible « d'attendre » la fin des études portant sur la plateforme MSB commune. Bref, la prochaine R8 sera bien une Audi, et rien qu'une Audi !