Il est inconcevable que dans un groupe de 10 marques, chacun développe de son côté ses plateformes techniques. Ainsi, une Bentley Continental GT utilisait les bases d'une VW Phaeton, la modularité de ces bases châssis permet de caractériser différemment chaque auto. Avec l'arrivée de Porsche au sein de la galaxie VW, il a été décidé que la prochaine plateforme qui servira à toutes les grosses sportives à moteur avant du groupe VW sera conçu à Stuttgart.

Selon Automobilwoche, cette plateforme pour moteur avant baptisée MSB sera d'une modularité jamais vue jusqu'ici puisqu'elle acceptera les moteurs en position longitudinale et transversale. Pas de frayeur, cette plateforme sera essentiellement destinée aux futures Porsche Cayenne, Panamera mais aussi la Bentley Continental GT et d'autres. Selon Martin Winterkorn, le patron du groupe, cette nouvelle plateforme modulaire sera un avantage déterminant face à des rivaux tels que Mercedes ou BMW et donnera au groupe plusieurs années d'avance en matière de compétitivité.

Admettez tout de même qu'il sera plus prestigieux pour les clients Bentley de savoir que leur auto repose sur une base Porsche plutôt que VW, non ? Par contre, on attend de savoir si Audi devra elle aussi utiliser cette architecture MSB et comment et qui produira la plateforme qui accueillera les berlinettes du groupe. Porsche 911, Lamborghini Gallardo, Audi R8, même combat ?