En France, Montpellier Agglomération souhaite encourager ses habitants à opter pour ce mode de locomotion doux, alternative à l’usage de la voiture individuelle.

La collectivité continue cette année à enrichir Vélomagg’ (système de location de vélos en libre service de l'agglomération de Montpellier inauguré en juin 2007) en proposant à la location des vélos à assistance électrique, après les VTT afin d'aller à la plage, les tandems ou les vélos pour enfants.

De juin à décembre 2010, Montpellier Agglomération et sa société de transports la TaM lancent cette expérimentation dans le but de cerner la demande et l’utilisation des vélos à assistance électrique.

La location de 15 vélos à assistance électrique sera testée précisément à la Vélostation Centrale TaM, 27 rue Maguelone (ouverte tous les jours, sans interruption, de 8 h à 20 h) : une partie en courte durée pour une journée et l'autre en longue durée sur une période de 3 mois.

Montpellier Agglomération explique que les « clients-testeurs » devront se porter candidats auprès de TaM et s’engageront à communiquer les informations, sous forme de réponses à un questionnaire, concernant l’utilisation de ces vélos à assistance électrique : déplacements réalisés, complémentarité avec les autres moyens de transport, facilité d’usage, améliorations à apporter…

Fin 2010, suite à cette phase de tests, ce service devrait alors se développer, comprenant une offre multiservice avec autre autres des possibilités de stationnement sécurisé, de rechargement et d’échange standard de batteries.

Tous en selle pour moins polluer !