En effet, les commissaires qui ont assisté à la scène sur la retransmission vidéo ont jugé que le geste était contraire aux règles du parc fermé. Ce geste - le père de Mattias Ekström a vidé le contenu d'une petite bouteille d'eau dans la combinaison de son fils lorsque celui-ci est sorti de son Audi A5 à son retour dans les stands après sa course victorieuse –, sans grande importance pour chacun d'entre nous va pourtant avoir des conséquences inattendues. Les commissaires jugeant que l'ajout du poids de l'eau versée dans la combinaison de Mattias Ekström allait fausser la pesée réglementaire du pilote et donc par conséquent le poids réglementaire de la voiture auquel on rajoute celui du pilote ont décidé de simplement disqualifier le vainqueur, ce qui donnait la victoire à son dauphin Robert Wickens.

Mattias Ekström qui fêtait son 35e anniversaire ce jour-là a donc eu la joie de gagner sportivement cette course avant de se voir exclure dans la soirée, de quoi vous coller une déprime profonde pour les jours à venir. L'équipe Abt a fait appel de cette plus que sévère disqualification, il sera examiné demain, le verdict sera donc connu dans la soirée.


Mais cela restera probablement comme la façon la plus stupide de perdre une course. Et accessoirement la meilleure manière pour une autorité de contrôle de se discréditer auprès du public (quoique le drive through de Grosjean en Hongrie est pas mal non plus).


Notez qu'il a également été puni (1000€) pour avoir oublié de remettre son volant en place à sa sortie de voiture.