Ah, le fameux sigle GTI chez Volkswagen ! Combien de pseudo sportives l'ont adopté ? Notre Polo du jour est peut-être dans ce cas de figure. La génération 6N2 a évidemment eu droit aux 3 lettres de noblesse, mais qu'en était-il réellement ?

Extérieurement, la puce allemande ne manquait pas de charme, avec ses jantes BBS et sa carrosserie suggestive. Sous le capot, on retrouve un 4 en ligne de 1,6 litres de cylindrée, qui produit 125 chevaux à 6500 tours. Telle était la norme des GTI il y a 10 ans !

Malheureusement, il y avait plus de 1000 kg sur la balance, donc impossible de descendre sous les 8,5 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h. Le châssis n'est pas non plus un modèle de rigueur, elle se montre plutôt amusante que réellement sportive. En revanche l'équipement se veut très complet et la finition est exemplaire.

Un moteur sympa, une bonne gueule et une bonne finition, c'est un peu léger pour une sportive, mais à moins de 5000 euros aujourd'hui en occasion, c'est l'occasion de se démarquer un peu avec une VW sympa aux performantes honnêtes !