L'information n'est pas nouvelle. Elle a déjà occasionné un affrontement entre camps pro essence et pro diesel (et leurs nuances sur lesquelles je ne m'attarde pas).

Mais aujourd'hui il s'agit de timing (échéancier pardon). Donc Subaru va commercialiser son premier modèle à motorisation diesel un jour prochain. Et ce jour-là se situe au 1er trimestre 2008. C'est maintenant officiel ! On connaît même les modèles (logiquement) concernés. A savoir Forester, Legacy et Outback (par manque de place, il ne pourra pas équiper le SUV/crossover Tribeca) .

La production du moteur 3.0 litres diesel de Subaru débutera à la fin de l'année 2007 au Japon. Il respectera la traditionnelle architecture du moteur boxer chère à la marque. Kyoji Takenaka, président du groupe Fuji Heavy Industries, maison-mère de Subaru a notamment déclaré :

  • « Dans les années à venir, tous nos modèles seront progressivement disponibles avec des moteurs diesel. Je considère que l'architecture d'un tel moteur à cylindres opposés à plat sera particulièrement adaptée pour les véhicules de type crossover SUV et mettra donc en avant les produits de notre marque. »
  • que le marché du diesel constitue un “marché clé dans la stratégie globale de Subaru”.

En Europe, nul doute que ces motorisations permettront de doper les ventes. C'est le but recherché...