Le véhicule dont je vais vous parler maintenant n'est pas un engin routier non identifié : il s'agit de la nouvelle génération de machine de marquage routier non polluante qui débarque en France !

AXIMUM Produits de marquage lance en effet la toute première machine de marquage routier autoportée à énergie électrique baptisée ELISE (pour "ELectricité et Innovation pour une Signalisation Environnementale"). Elle est destinée aux travaux de marquage routiers et urbains de jour et de nuit.

Zoom sur ses caractéristiques techniques

Les dimensions de cette machine pas comme les autres ? Une largeur de 1,30 m, une longueur de 2,70 m, une hauteur de 2,30 m et un empattement de 1,4 m. Son rayon de braquage est de 15 m en axe et de 3,80 m en rive droite.

Elle pèse à vide 1280 kg. Elle reçoit un moteur électrique et délivre une puissance de 5,7 kW. Elle affiche une autonomie entre 50 et 80 km de chantier ou 7 à 9 h d’utilisation. Elle est rechargée en 6 h sur une prise standard 220V / 16A.

Sa vitesse maximale sur la route est de 25 km/h : sa vitesse d’application peut atteindre 9 km/h.

Voici son petit clin d'oeil : elle bénéficie de deux gyrophares à leds basse consommation Ecogyro.

Sa motorisation électrique lui permet d’être éligible à un financement de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Retrouvez toutes les informations sur ELISE à l'adresse suivante : www.aximum.fr.

Comme quoi, une machine de marquage routier nous donne l'exemple en matière de mobilité durable : nous lui souhaitons bonne route !