L'Europe souhaite soutenir les technologies de l'hydrogène pour diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole (voir article) : les constructeurs développent actuellement des véhicules fonctionnant à l'hydrogène et les infrastructures doivent être déployées en parallèle (un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène).

Eh bien bonne nouvelle : le Groupe Linde Gas (filiale de Linde AG spécialisée dans les gaz industriels) et l'Institut de Recherche Nucléaire de Rez (IRN, situé près de Prague) mettront en service la première station à hydrogène de République tchèque sur l'autoroute D8 à proximité de Klicany (au nord de Prague) à partir de 2009. Linde Gas aura pour mission de la construire et de l'approvisionner en hydrogène.

Une précision : l'IRN dirige et finance un projet d'autobus à hydrogène avec la collaboration du ministère tchèque des Transports et de l'Union européenne (coût évalué à 83 millions de couronnes tchèques (près de 3.4 millions d'euros). Un premier véhicule, fabriqué par Skoda Electric, sera opérationnel à Neratovice dans les prochains mois.

L'autoroute de l'hydrogène fait son petit bonhomme de chemin !

(Source : Ambassade de France en République Tchèque Photo : ministère des Affaires étrangères de la République tchèque)