En ville, le système du vélo en libre-service permet un mode de déplacement doux, écologique et peu coûteux. Le Groupe Clear Channel France, l’inventeur du concept de vélos en libre-service et à l’origine de celui de Rennes en 1998, développe dans le monde entier cette alternative à la voiture. Il explique que face aux nombreux problèmes posés par la congestion automobile en milieu urbain, les vélos sont progressivement remis à l'ordre du jour. Si ce mode de déplacement ne répond pas à l'ensemble des besoins de mobilité de la population, leur faible coût d'achat et d'usage, la proximité avec l'environnement lui procure un avantage sur les déplacements de proximité par rapport à la voiture. La pratique du vélo offre de nombreux avantages en termes de santé publique, d'environnement, d'indépendance et d'autonomie.

Clear Channel France a mis en place le système du vélo en libre-service dans les villes d'Oslo, de Drammen et de Trondheim (Norvège), de Stockholm (nombre de vélos doublé au printemps 2008, ce qui fera en tout 4 000 vélos) et de Göteborg (Suède) et de Barcelone (Espagne, un parc de 6 000 vélos est prévu en 2008). En 2008, c'est au tour de Washington de s'équiper du système de Clear Channel, devenant ainsi la 1ère ville des Etats-Unis à mettre en place ce système. Clear Channel a aussi remporté l'appel d'offres du mobilier urbain de San Francisco assorti d'un plan vélo optionnel. En novembre 2007, Clear Channel France a annoncé avoir décroché le marché des vélos en libre-service de la ville de Caen (capitale régionale de la Basse-Normandie) après appel d’offres (voir article). Il va aussi installer les vélos en libre-service de Caen le 20 mars 2008 (350 vélos et 40 stations).

La dernière information en date : le Grand Dijon a choisi Clear Channel France afin de mettre en place "VeLodi", nom donné à son système de vélos en libre-service : 400 vélos seront déployés dans quelque 40 stations. L'installation a débuté le 7 janvier 2008. Les vélos dijonnais seront disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et les engins prêtés ou loués seront des vélos de ville fabriqués par une société spécialisée de La Roche-sur-Yon. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Grand Dijon : www.grand-dijon.fr. En France, le système de vélo en libre service déploie ses ailes (voir article) !

Le Grand Dijon aura son système de vélos en libre-service : le Velodi

(Source : Clear Channel France Photo : Grand Dijon)