Luc Chatel (Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte parole du Gouvernement) se rend aujourd'hui sur le site Renault Trucks de Saint-Priest (Lyon, Rhône) pour engager la mise en œuvre du Pacte automobile.

Renault Trucks, filiale du Groupe suédois AB Volvo, va en effet bénéficier d’un prêt de l’Etat de 250 millions d’euros dans le cadre du Pacte automobile : il permettra de financer le développement de systèmes et technologies plus propres pour les nouvelles générations de poids lourds et véhicules de distribution.

Luc Chatel va également se rendre sur le site de l’ECAM pour présenter à l’ensemble des acteurs de la filière automobile de la région Rhône-Alpes les modalités d’application au niveau régional des mesures du Plan automobile annoncé par Nicolas Sarkozy le 9 février 2009. Les élus et les acteurs institutionnels de la région (parlementaires, maires des circonscriptions concernées, Préfet, Conseils Généraux, Conseil Economique et Social…) seront également présents.

A cette occasion, Luc Chatel va présenter le projet d’Usine-modèle de l’excellence opérationnelle, mis en œuvre par qutre écoles d’ingénieurs de la région Rhône-Alpes : 200 étudiants et 40 cadres de PME bénéficieront chaque année, à partir de septembre 2009, d’une formation au "lean manufacturing".