Le célèbre Stade de France, le plus grand stade français (situé dans le département de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France), a mis en place un dispositif spécifique concernant la commercialisation des places de parking. Sa démarche est la suivante : il ferme ses ventes de tickets de parking les jours d'événements. Ces derniers sont donc à réserver à l’avance, en même temps que les billets.

Pour les visiteurs qui sont obligés de prendre leur voiture pour tout ou une partie de leur trajet, une plateforme de co-voiturage dédiée est actuellement proposée sur le site Internet www.stadefrance.com.

Les objectifs escomptés : désengorger les axes routiers les jours de match ; réduire les émissions de gaz à effet de serre ; inciter à de nouveaux réflexes pour les automobilistes comme l'adoption du co-voiturage ; encourager l'utilisation des transports en commun.

Le Stade de France poursuit ainsi la mise en oeuvre d’actions concrètes afin de diminuer l’empreinte environnementale de chaque événement. Il faut savoir qu'il est facilement accessible avec ses 3 lignes de transports en commun (RER B et D, Métro ligne 13). A 15 minutes de Paris, plus de 60 % des spectateurs les empruntent afin de se rendre aux événements.

Le sport et les transports alternatifs forment une belle équipe !