« Un voyage confortable et sans contrainte, adapté à vos besoin. Vous pouvez entrer dans le véhicule au moment et à l'endroit où le souhaitez. Il vous mènera à votre destination sans changements. Durant le voyage, vous pourrez travailler, ou vous détendre et apprécier la vitesse et le luxe. Ce service sera le vôtre pour un tarif comparable à celui des transports en commun actuels ».

Ça vous donne envie, et pourrait bien vous réconcilier (si ce n'est déjà fait) avec la notion de transports en commun ?

Et bien c'est justement à cela qu'aspirent les étudiants néerlandais en charge de ce projet. Côté confort, cela ressemble à un train ; côté intimité, cela ressemble à une voiture ; côté design, cela ressemble à une Batmobile qui aurait fricoté un peu trop sérieusement avec une limousine.

Au final, cela donne un bus, capable de transporter 16 passagers.

Bien sûr, il est électrique ; il embarque à son bord une batterie lithium polymère permettant d'effectuer 130 miles (soit près de 210 kilomètres) sur une seule recharge. Finie l'entrée par l'avant et la sortie par l'arrière, pardon excusez-moi poussez-vous je veux sortir.

Chaque passager aura en effet sa propre porte et pénétrera dans un habitacle posé sur un châssis bas, évitant ainsi aux passagers les moins mobiles l'éternelle lutte dans les escaliers. L'intérieur se veut luxueux et confortable pour permettre à chacun de se relaxer ou s'il le souhaite de travailler grâce à une tablette individuelle.

L'innovation ne se limite pas à la technologie employée ni au design ; pour les étudiants de la Delft University of Technology, c'est tout le système des transports en commun qu'il faut revoir.

Ils proposent ainsi que chaque passager indique à l'avance, en téléphonant ou en envoyant un texto, l'endroit où il souhaite que le bus le récupère ainsi que l'endroit où il souhaite être déposé. Le trajet le plus efficace écologiquement parlant sera ensuite calculé pour que chacun arrive à destination.

Découvrez aussi plus de photos dans le portfolio ci-dessous :