A Monaco, le gouvernement avait lancé en 2006 le site Internet de co-voiturage www.monacovoiturage.mc dédié aux salariés.

En parallèle, il avait établi une tarification attractive dans les parkings publics en faveur des "co-voitureurs". Son objectif : encourager la pratique du co-voiturage pour améliorer la circulation dans la Principauté et réduire les émissions polluantes.

Aujourd'hui, environ 1000 salariés sont inscrits sur ce site Internet. Le succès étant au rendez-vous, ce dernier évolue : l’espace événementiel a été créé. Ainsi, le co-voiturage est accessible à tous ceux qui veulent se rendre en Principauté à l’occasion de manifestations sportives et culturelles.

Ce service événementiel est élaboré comme un agenda : chaque événement est classé par date ou par catégorie (festivals, salons, concerts, sports...) avec une page qui lui est consacré (comprenant titre, description, lieu précis et liste de tous les trajets liés à cet événement). Les trajets sont rassemblés par villes de départ.

Chacun peut s'inscrire sur le site Internet, enregistrer son trajet avec la mise à disposition d’une cartographie routière et rechercher des partenaires de route.

En adoptant le co-voiturage, vous contribuez à réduire les embouteillages et la consommation d'énergie. Et en plus vous faites des économies !