Quand changer le filtre d'habitacle

En milieu urbain, un changement tous les 6 à 12 mois ou tous les 10 000 km s’impose. Dans des conditions de circulation rurale, un remplacement tous les deux ans suffit.


Où acheter le bon filtre

Chez votre concessionnaire

Le magasin d'une concession est à même de vous fournir toutes les pièces qui équipent votre auto ; et donc a fortiori le bon filtre d'habitacle. Le risque d'erreur est faible, d'autant que les magasiniers connaissent généralement sur le bout des doigts les références les plus courantes. Le prix peut être un peu plus élevé que dans le secteur de la rechange indépendante. Comptez de 15 à 100 euros.


En centres-autos

La grande distribution propose de plus en plus des présentoirs de filtres d'habitacle. Mais l'offre est souvent restreinte. Attention ! Les références ne sont pas toujours très claires et peuvent être approximatives. Vous pouvez y aller uniquement si vous connaissez parfaitement l'allure et les cotes de votre filtre.


Sur Internet

Les sites web spécialisés disposent désormais de catalogues très étoffés en matière de pièces détachées. Il est fort probable que vous trouviez votre bonheur en ligne pour un prix raisonnable. Attention à être sûr de commander la bonne référence de filtre pour éviter la fastidieuse corvée du retour produit.


Comment remplacer le filtre d'habitacle

Sous le capot

Dans une auto bien conçue, ce filtre doit se trouver à portée de main sous le capot, à l'entrée de la bouche d'aération du chauffage et de la climatisation. Il s'agit souvent d'une trappe. Il suffit de la soulever pour en sortir le filtre tiroir. L’opération demande parfois la dépose des essuie-glaces afin de pouvoir retirer la grille de protection plastique située en dessous du pare-brise. Si vous ne trouvez pas facilement, voyez un mécanicien de la marque ou consultez une revue technique.


Derrière le tableau de bord

Parfois, le filtre se retire de l’intérieur de la voiture. Tel est le cas sur une Saab 9.5 par exemple. Il faut déposer la boîte à gants. Et ensuite localiser la trappe de l'élément. Ce n'est pas évident. Ce petit entretien réclame une certaine minutie. Les risques de démonter de travers et de casser quelque chose sont trop importants. Confiez plutôt l’opération à votre garagiste.