Le lien entre les collectivités et Bolloré dans le domaine de la voiture électrique est déjà étroit en France puisque le groupe éponyme est déjà présent dans un certain nombre de grandes villes françaises où la Bluecar est proposée dans un système de location de voiture électrique.


La semaine dernière, le ministre de l'Ecologie Emmanuel Macron annonçait qu'un projet d'installation de 16 000 bornes de recharge supplémentaires en France (elles sont pour l'instant au nombre de 14 000 dans toute la France) était en route, sans préciser qui s'occuperait de l'implantation. Nous apprenons aujourd'hui que le groupe Bolloré a déposé un dossier de candidature. Cela représenterait un budget de 150 millions d'euros sur quatre ans pour l'Etat qui délibèrera fin janvier sur le choix de l'entreprise qui gèrera la mise en place.


Si Bolloré a droit au feu vert du ministère de l'Ecologie, le groupe français se concertera alors indépendamment avec chaque région pour décider des modalités de l'implantation des bornes dans chacune des régions.