La branche européenne du constructeur américain Ford mène en ce moment une double opération sur deux de ses modèles, la Focus et le C-Max. L'une d'elle est officielle avec courrier envoyé aux clients, l'autre est officieuse et uniquement effectuée en cas de passage à l'atelier du véhicule.

L'opération officielle concerne les modèles Focus fabriquées entre le 20 février et le 3 avril 2007, équipés de freins à tambours à l'arrière (donc les modèles de base). En France, cela représente un volume de 674 voitures. Il est possible que les vis de fixation des tambours se desserrent, avec un risque réel d'affecter le freinage et donc la sécurité de la voiture.

Les propriétaires concernés ont normalement tous reçu un courrier de rappel du constructeur, les invitant à se rendre en concession pour procéder à un remplacement des vis défectueuses.

L'opération officieuse concerne à la fois les Focus et leur variante monospace le C-Max. Cette fois-ci, seuls les modèles équipés de freins à disque à l'arrière sont visés, ce qui représente environ 4 600 modèles en France, tous fabriqués entre le 21 février et le 15 avril 2007.

Le souci identifié est exactement le même que celui évoqué plus haut : des vis non conformes peuvent se desserrer et entraîner un flottement des disque sur le moyeu. La sécurité n'est pas autant en jeu que pour les tambours, car même dans ce cas, les disques sont retenus par les étriers de frein et les roues, et il est impossible de les perdre. Les symptômes de ce desserrage sont des bruits et des vibrations au freinage, qui devront vous alerter.

Pour cette action technique, l'opération est effectuée à chaque fois qu'un véhicule rentre en atelier pour une opération, qu'elle qu'elle soit. Ou sur plainte du client. Il n'y a pas de courrier envoyé aux propriétaires. Les vis sont alors échangées contre de nouvelles, répondant bien aux spécifications du constructeur.

Comme d'habitude, si vous avez un doute sur le fait que votre véhicule soit concerné ou pas, vous pouvez vous rendre en concession muni de votre carte grise, ou bien contacter le service relation clientèle de la marque au 0811 022 303. Pour ceux qui malgré la jeunesse de leur voiture, seraient déjà sortis du réseau constructeur pour l'entretien