L’ensemble des véhicules 100% électriques GEM de la société Matra Manufacturing et Services (Matra MS), présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2008, a reçu pour l’année 2009 l’agrément de l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie). Une aide à l’achat est ainsi attribuée, allant jusqu’à 3 000 euros pour toute acquisition d’un véhicule de cette gamme (quelque soit le statut de l’acquéreur).

L’aide de l'ADEME est de 2 000 euros pour tous les véhicules GEM dont la charge utile est inférieure à 500 kg : les Gem e2 et e4 pour le transport de personnes, les Gem eS et eL en versions utilitaires. L’aide est de 3 000 euros au-delà d’une charge utile de 500 kg : la version utilitaire Gem eLXD.

En plus de l’aide de l’ADEME, le client peut bénéficier des crédits d’impôt appliqué tant sur le plan national que sur le plan local pour l’acquisition de véhicule écolo : doublement de la prime ADEME dans certaines régions, carte grise offerte, multiplication des bornes de recharge en agglomération, stationnement gratuit, prime à la casse le cas échéant.

Petit rappel : la gamme GEM comprend 5 modèles homologués route pouvant être conduits dès 16 ans (le GEM e2 à partir de 9 840 euros TTC aide ADEME déduite). Déclinés en versions transport de personnes et transport de marchandises, ils affichent une vitesse maximale de 45 km/h en ville et une autonomie de 50 à 75 km (autonomie augmentée grâce au freinage à récupération d’énergie). Les GEM se rechargent en 6 heures sur des prises standard 220V/16A.

Une précision : plus de 40 000 véhicules GEM ont déjà été vendus dans le monde. Depuis leur mise en service, les GEM en circulation ont effectué environ 320 millions de km, économisant 64 000 tonnes d’émissions CO2 et près de 50 millions d’euros de frais de carburant.