A Lyon, on peut désormais se passer encore plus facilement de l'achat d'une voiture grâce à la mise en place de Car2Go, un système d'autopartage qui se veut plus souple et plus facile qu'Autolib.


Les Parisiens découvrent actuellement Autolib : ses Bluecars, ses stations, ses bornes de recharge et son système d'abonnement. Pendant ce temps, à Lyon, on s'apprête à tester une autre façon de limiter son utilisation de la voiture, à savoir l'autopartage. Le dispositif se nomme Car2Go.


Ici, pas besoin de se rendre dans une station pour louer un véhicule. Le système Car2Go, initié par Mercedes, permet de prendre possession d'une voiture pour une courte durée directement sur la voie publique. Les véhicules roulent ici à l'essence (contrairement à Autolib qui propose des véhicules électriques) et ne nécessitent donc pas pour fonctionner d'être ramenés dans des stations pour être rechargés.


Car2Go devrait débarquer pour de bon à Lyon début 2012. Pour utiliser les Smart Fortwo mises à leur disposition, les usagers pourront soit prendre possession d'une voiture stationnée dans la rue ou dans un parking public, soit en réserver un via Internet (ordinateur ou smartphone) avant de recevoir un texto leur indiquant où se situe(nt) le(s) véhicule(s) disponible(s) à l'heure souhaitée. On ne connaît pas encore les tarifs qui seront appliqués.