A pied ou au volant, nombreux sont ceux qui se grillent une petite cigarette…et qui balancent le mégot par terre. Et la majorité des fumeurs ne l’éteignent même pas ! Les campagnes de prévention exposent les dangers de la cigarette sur la santé. Et l’environnement, alors ?!

Il faut savoir que dans la nature, un mégot met plus d’une douzaine d’années pour se dégrader totalement. Plus grave : chaque restant de cigarette peut même polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Car les cigarettes contiennent du tabac, mais surtout des substances chimiques toxiques type chlorures de vinyle, pyrènes, uréthane ou autres DDT !

Pour résorber ce problème sur les trottoirs, les rues et même les fossés de route, la ville de Lyon a décidé d’employer les grands moyens : des campagnes de sensibilisation vont être mises en place, avec la distribution de 20 000 « porte-clefs cendriers ». Si la mesure ne convainc pas, la Ville prendra des mesures radicales avec une amende de 150 euros pour celui qui jettera son mégot sur la voie publique.

Une excellente initiative pour rééduquer certains fumeurs.