Aussi étonnant que cela puisse paraître, la ville la plus embouteillée de France n'est pas la capitale Paris mais Marseille. Un record établi en début d'année qui se répète sur le deuxième trimestre et dont les usagers de la route de la capitale phocéenne laisseraient volontiers à leurs homologues de la 'vraie ' capitale tant il est compliqué de circuler dans la métropole du sud. Selon Tom Tom qui analyse le trafic en temps réel pour informer ses clients, la vie n'est donc pas plus belle à Marseille.


Marseille, toujours ville la plus embouteillée du pays

Pour établir ce classement, Tom Tom enregistre les temps de parcours réels qui sont comparés aux temps calculés par le GPS. Ainsi, on obtient des tableaux à plusieurs entrées qui affichent le temps de retard moyen aux heures de pointe, le jour le plus encombré sur une période donnée où encore les niveaux de congestion sur les axes principaux et secondaires.


Avec tous ces critères cumulés en un pourcentage représentant le « taux de congestion », Marseille ressort comme la ville la plus embouteillée de France devant Paris et Lyon (voir classement complet ci-contre). Sur un trajet qui ne demande que 30 minutes en temps normal, un conducteur mettra 46 minutes de plus lorsqu'il est obligé de l'emprunter aux heures de pointe.

Un triste record qui devrait faire réfléchir tous les gens de la capitale qui souhaitent tant venir travailler sur Marseille en pensant trouver, entre autres, de meilleures conditions de circulation. Reste que lorsqu'on est dans un bouchon marseillais, on profite au moins du soleil ...