Lorsque nous avions testé le V12 bi-turbo 6.0 cet hiver, nous ne pensions pas trouver plus viril dans la gamme Mercedes.

Le test de la version Mercedes SL 65 AMG, nous a très vite convaincu du contraire.

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

Elu moteur le plus performant de l'année 2004 par "l'International Engine of the Year Awards", le V12 biturbo 6.5 développé par AMG est un véritable joyau technologique. Reconnus pour leur savoir faire, les motoristes d'Affalterbach ont développé un moteur de 612 ch. pour un couple de 1000 Nm ! La philosophie d'AMG "un homme, un moteur" est d'ailleurs avérée par la plaquette des caractéristiques du moteur AMG V12 qui porte le nom du spécialiste qui l'a assemblé. Impressionnant, non ?

Cet amour et ce savoir faire mécanique ont valu au SL 65 AMG d'être le roadster de série le plus puissant au monde : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse maximum limitée électroniquement à 250 km/h.

Sur le papier les performances annoncées sont toujours flatteuses, mais notre essai les a amplement confirmées.

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

Le Mercedes SL version AMG diffère esthétiquement de son petit frère par des prises d'air nettement plus importantes, une jupe arrière et des carénages latéraux plus musclés ainsi que les inimitables jantes AMG gris titane de 19'' chaussées en 255 mm à l'avant et 285 mm à l'arrière.

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

A l'intérieur, la finition et les habillages sont de très haute qualité. Bien calé dans le siège sport AMG, les réglages de bases effectués (rétros, volant, sièges), vient le moment de la mise en route. Tout simplement effrayant.

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

La sonorité (bien évidemment retravaillée) du gros V12 s'apparente à celle des "muscle car" américains des années 70. Roque, puissante et enivrante. Quel plaisir pour les oreilles que de monter dans les tours au passage d'un tunnel…

La prise en main du roadster demande un petit temps d'adaptation. Surtout lorsque l'on aperçoit un compteur gradué jusqu'à 360 km/h. Toit rétracté, nous commençons à nous familiariser avec le monstre. Une légère pression sur l'accélérateur et nous voilà parti au volant du roadster de série le plus puissant au monde !

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

Comme l'annonce la sonorité, les 612 chevaux sont bien au rendez-vous. Chaque accélération est un véritable "coup de pied au cul". Les reprises sont effarantes et la boîte Speedshift retravaillée par AMG gère efficacement la transmission avec peut-être un temps de réponse légèrement différé. Mais le mode Sport avec passage des vitesses au volant est un délice. File de gauche, cheveux au vent, notre vitesse de croisière (pas très légale) sur autoroute est de 220 km/h. Le déflecteur d'air joue pleinement son rôle alors que le soleil cogne. Une journée idéale pour "exploiter" notre roadster d'un jour. Exploiter est un bien grand mot, puisque la Mercedes SL 65 AMG regorge d'une telle puissance qu'il est difficile de la pousser dans ses derniers retranchements. Lors de la prise en main, le staff technique d'AMG nous a chaudement recommandé de ne pas déconnecter l'ESP. On comprend très vite pourquoi, car gérer 612 ch requiert des talents de pilote. Malgré tout, un conducteur sportif pourra amplement s'amuser, qui plus est en toute sécurité. Sans être intrusive, l'aide à la conduite (ESP et ABC de 2e génération) est un atout très précieux qui intervient en douceur dans les moments difficiles. Dans les épingles par exemple l'ESP nous a sorti de quelques situations ardues. La Mercedes SL 65 AMG est une voiture sûre qui accroche la route sans dégrader le confort.

A moteur extraordinaire, consommation extraordinaire. Nous avons relevé, en conduite sportive, une moyenne de 26 L/100 km.