Le fabricant français de pneus Michelin est connu pour son pneu à faible résistance au roulement Michelin Energy Saver qui s'inscrit dans le cadre de sa politique de développement durable. Voici sa dernière initiative en date : il annonce qu'il va mettre en place la plus grande installation de panneaux photovoltaïques sur toiture en Europe sur son site de Cuneo (Italie), produisant chaque jour quelque 1 000 tonnes de produits semi-finis et 300 tonnes de pneus et de chambres à air.

Cette usine piémontaise va ainsi être équipée de plus de 147 000 m2 de panneaux photovoltaïques (soit environ 15 hectares) : ils produiront près de 10 millions de kWh par an qui alimenteront en électricité 2 000 habitants et éviteront alors le rejet dans l’atmosphère de 1 200 tonnes de CO2 chaque année. La centrale photovoltaïque devrait être opérationnelle début 2010. Frey Nouvelles Energies, producteur d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, se chargera de la réalisation et de l'exploitation.

Michelin souhaite ainsi réduire l’empreinte environnementale de ses sites de production. Dans cette perspective, il a instauré une politique d’énergie renouvelable avec un certain nombre de mesures : en Allemagne, des panneaux photovoltaïques ont déjà été posés sur les toits de 4 sites ; deux éoliennes sont en service sur le site écossais de Dundee ; à Bassens (France), 20% des besoins énergétiques du site sont couverts par de la vapeur produite par récupération de la chaleur dégagée par la combustion de déchets industriels dans deux incinérateurs voisins. Le fabricant français de pneus a plusieurs cordes à son arc !