Il est vingt-deux heures et, histoire de ne pas laisser en rade notre dernier Minuit chicanes en date, continuons à nous intéresser à la communication institutionnelle autour de l’automobile.


Passons certes rapidement sur la campagne de publicité de la nouvelle Mercedes Classe A, celle qui fait « Grrrr » ici « iLike » ailleurs. Mercedes met le paquet pour bien nous faire comprendre que la nouvelle Classe A : c’est jeune, c’est sympa, c’est dynamique, c’est elle qu’il vous faut posséder si vous refusez d’être possédé par le temps qui passe. Bien, nous avons compris le message et préférons nous faire masser les rides en sifflotant et dégustant une daube.

(Minuit chicanes) Spécial "pub frissons"

Et poursuivons. Chemin faisant nous tombons sur la dernière publicité vantant la nouvelle Aston Martin Vanquish, « Ignite your senses ». Sans doute le brief prévoyait-il d’éviter un écueil : celui de se contenter de montrer « de loin » les lignes sculpturales de la dernière née d’Aston. Car, « de loin », on pourrait se dire qu’il ne s’agit que d’une nouvelle évolution de la ligne des Aston initiée avec la DB9. Du coup il s’est avéré nécessaire de montrer des détails. Et des détails, nous en avons, criant de vérité même s’ils semblent un peu à l’étroit…


Concluons avec la non moins nouvelle Toyota GT86. C’est la publicité réservée aux magazines qui est de loin la plus intéressante. C’est bien simple, on pourrait presque la confondre avec la double page d’ouverture de la rubrique « essai » de l’un de nos confrères de la presse papier.


Tous ces frissons passés, nous pourrons maintenant aller nous reposer en toute quiétude.