La Région Alsace a d'ailleurs dévoilé au Mondial son nouveau dispositif destiné à donner un coup de pouce aux véhicules électriques : il s'agit d'une stratégie globale d’accompagnement de leur développement.
Voici les nouvelles mesures détaillées qui seront proposées aux élus régionaux le 5 novembre 2010 (présentées précisément à la Commission permanente du Conseil Régional d’Alsace), pour une application au 1er janvier 2011 :
= une aide régionale de 5 000 euros par véhicule électrique attribuée aux particuliers acquéreurs : elle complètera ainsi la subvention du même montant versée par l’Etat pour l’achat d’un véhicule électrique (l’aide de l’Etat est directement versée aux constructeurs et répercutée par ceux-ci aux acquéreurs). Pour les locations avec option d’achat, l’aide pourra être versée au loueur qui la répercutera au locataire. Les véhicules aidés seront équipés d’une motorisation 100% électrique, ce qui exclura les véhicules hybrides. En contrepartie de l’aide régionale, l’usager acceptera l’installation à domicile et à ses frais d’une prise de recharge du véhicule (coût évalué entre 1 000 et 2 000 euros),
= un appel à manifestations d’intérêt « mobilité électrique » sera lancé pour notamment promouvoir de nouveaux usages plus collectifs du véhicule électrique (auto-partage...) et pour expérimenter des solutions de mobilité incluant le véhicule électrique combiné aux transports publics… (200 000 euros au maximum pourront doter ces projets qui devront aller au-delà de la simple acquisition de voitures électriques. Les porteurs de projets pourront être des collectivités, des opérateurs de transport, des entreprises, des prestataires de services…).
Concernant la première aide, le but sera d’aider 500 véhicules électriques en Alsace. L'objectif est de permettre de constituer un panel significatif de véritables usagers privés. Ces usagers seront même fédérés dans un club d’utilisateurs qui permettra d’animer le secteur et de recueillir des données techniques et comportementales.
Une approche intelligente du sujet qui devrait porter ses fruits dans les prochains mois !














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération