Saluons l’initiative de Micro Application qui nous repackage son code de la route 2008 dans une version plus sexy et un chouïa plus complète. L’idée est bonne : vous n’avez pas le permis et donc du temps à perdre dans les transports ? Sortez votre DS, le temps de réviser un peu.

Première prise en main, rapide et intuitive, par contre petite déception : ceux qui se sont habitués à la voix apaisante des DVD d’auto-école risquent d’être déçus, Micro Application l’a remplacée par une musique d’ascenseur un poil stressante. Mis à part ce petit point négatif, le logiciel est bien fait, les corrections utiles et détaillées. C’est un bon complément à des cours en auto-école, sans toutefois les remplacer. C’est justement du côté théorique que le logiciel « pêche » un peu : le seul cours proposé est une révision des panneaux.

Nintendo DS Code de la route édition de luxe : le code dans la poche

Le logiciel annonce 8000 questions, mais je constate, après une dizaine d’examens, que j’ai vu réapparaître plusieurs d’entre elles. Par rapport à l’édition 2008, 2000 nouvelles questions ont été ajoutées, mais la base reste la même.

Une autre bonne idée : les « minijeux » déblocables selon vos résultats. Ceux-ci nous proposent d’autres façons de s’entraîner se basant sur la rapidité (répondre à un maximum de questions en un temps donné), sur la mémoire (mémoriser une image puis répondre à une question sur la situation). Malheureusement aucune correction n’est proposée pour ceux-ci, il est donc impossible de savoir où ont été commises les erreurs.

Au niveau visibilité, on s’étonnera de pouvoir réviser sur un écran si petit que celui de la DS… Je vous rassure : sur 400 questions, je n’ai détecté que deux questions posant un réel problème visuel, la fonction zoom permet en effet de voir la plupart des détails.

Nintendo DS Code de la route édition de luxe : le code dans la poche

Pour les possesseurs de permis, ce logiciel n’est pas totalement inutile. J’ai fait effectuer un petit test à une personne ayant son permis depuis 10 ans. Résultat : autant d’erreurs que moi, sinon plus (je passe mon permis). Voici son impression : « Finalement dans la pratique on ne retient que les règles de base et on oublie le reste. » Une révision s’impose donc, surtout à ceux qui perdent facilement des points.

En résumé, un logiciel complet, utile et permettant de progresser (notamment grâce au système de statistiques qui vous indique où concentrer vos révisions)… Mais perfectible.

PS (de MasterLudo) : je tenais à préciser que le jeu ne coute que 19.95€, prix public conseillé. Et j'espère que WildOne aura bientôt son permis, comme ça je pourrais récupérer ma DS !