90 années après la présentation de la première voiture de la marque, la Model-A de 1917, Mitsubishi s'apprête à dévoiler un autre modèle reposant sur sa première plate-forme globale destinée à tous les marchés de la planète.

Celle-ci répond au nom de code de Project Global (CQFD) et a déjà été utilisé sur le nouveau Outlander, la prochaine voiture à en être dotée sera la Lancer qui sera officialisée en version définitive lors du prochain Salon de Detroit, in english North American International Auto Show (NIAS) en janvier 2007, et commercialisée outre-Atlantique dès l'automne... en Europe, il faudra certainement attendre le Salon de Francfort pour voir arriver la belle.

Dessinée par les studios de Mitsubishi Motors Europe et Japon, la prochaine Lancer reprendra les éléments caractéristiques vus sur les Concept X et Concept Sportback... en un peu moins démonstratif comme le suggère ce sketch officiel.

Représentant un fort investissement, Project Global comptera d'autres déclinaisons roulantes durant les prochaines années, la flexibilité de la plate-forme permet d'adapter le véhicule selon les besoins des clients et les réglementations locales, gage de rentabilité par rapport au développement de plate-formes multiples spécifiques.

Project Global a été co-développé avec DaimlerChrysler avant la rupture des deux groupes, et un autre projet baptisé World Engine réalisé avec DaimlerChrysler et Hyundai suivra d'ici peu sur le même modèle avec une grande famille de moteurs déclinés selon les réglementations et les attentes des divers marchés.