On ne peut rien y faire : les anglais ont l'automobile dans le sang, une passion dévorante qui fait de la Grande-Bretagne le paradis des voitures plaisir. Comment expliquer autrement le fait qu'un pays aussi pluvieux détienne le record du plus grand nombre de cabriolet vendu par habitant ?

Mais nos amis d'outre-Manche ne sont pas non plus les derniers quand il s'agit d'en parler. Pas la peine de vous présenter ni Top Gear, ni Fifth Gear, qui sont sans doute les meilleures émissions télévisions traitant de l'automobile de la planète. La presse locale n'est pas non plus en reste, avec des titres comme Car, Top Gear (encore), Autocar, Auto Express et Evo. Nous pouvons d'ailleurs bénéficier d'une édition française de ce dernier depuis quelques années, qui mêle habilement articles tirés de l'édition anglaise et sujets originaux.

C'est en suivant la même recette (et avec d'ailleurs la même équipe), que le bimestriel Octane France a vu le jour. Né en Angleterre en 2003, ce magazine sur la voiture ancienne s'est rapidement imposé comme un des leaders du segment en proposant des articles sous des angles inédits, allant de l'esthétique à l'entretien en passant par l'expérience de la conduite. Sorti le 24 juin, le premier numéro français traite par exemple de l'essai sur circuit de la magnifique Alfa Roméo TZ1, revient sur les légendes du Groupe B avec la Porsche 959, l'Audi Quattro Sport, la Peugeot 205 T16 et la Ford RS200 et oppose la McLaren F1 à sa descendante, la MP4-12C.

Prix de lancement : 4,50€