Que voilà une ascension météorique. Lorsqu'ils discutaient tous les 2 durant l'échange Loeb-Sarrazin sur le Paul Ricard, le savaient-ils déjà ?

En tout cas, nous apprenons aujourd'hui que l'actuel patron de Citroën Sport, Olivier Quesnel en place depuis janvier 2008, vient de se voir également confié les rênes de Peugeot Sport à partir du 1er janvier prochain. Michel Barge est quant à lui appelé à de nouvelles fonctions, ce qui signifie en gros qu'il paye le double fiasco 2008 des 24h du Mans et du championnat LMS.

Olivier Quesnel qui fut avec Jean Todt à l'origine du fameux PTS avant de bifurquer vers la presse en prenant la direction du groupe Hommell revient donc dans l'équipe de ses débuts par la grande porte.

Ses objectifs sont assez simples :

  • Faire gagner chacune des marques dans leur discipline respective : championnat du monde

des rallyes FIA pour Citroën et Endurance pour Peugeot

  • Assurer de meilleures synergies entre les équipes, tout en optimisant les coûts (sa nomination est d'ailleurs un début d'optimisation de coût !).

« Je suis très fier de me voir confier la direction de Citroën Sport et Peugeot Sport, que je connais bien ayant commencé ma carrière dans cette équipe. » déclarait Olivier Quesnel. « Je vais tout mettre en oeuvre pour permettre à Peugeot Sport de dépasser les performances déjà réalisées. Aujourd’hui tout le potentiel est là : la 908 HDi FAP est compétitive et les équipes sont engagées. Je compte sur la motivation et la détermination de chacun pour m’aider à relever ce challenge aussi bien que l’avons fait chez Citroën Sport. Quant à Citroën, je suis confiant : nous avons les capacités à renouveler les résultats exceptionnels de 2008, avec le titre de champion du monde des Constructeurs pour la Marque et un cinquième consécutif des Pilotes et Copilotes pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. »

Peugeot Sport annoncera ses plans pour 2009 en début d'année à Monaco juste avant le départ du Rallye Monte-Carlo.