Ah, la Citroën SM ! Fleuron de notre industrie d'il y a quelques décennies, elle a laissé un souvenir incroyable à ceux qui ont eu la chance de la conduire ! On avait l'habitude de les appeler des voitures «d'ingénieurs», bourrées de technologie !

Avec sa ligne intersidérale, difficile de lui donner un âge précis. On appréciera le nombre de détails et de particularités de ce modèle, la SM est une mine d'or pour les férus de technique. Peut-être un peu trop, sa complète restauration peut vite tourner au cauchemar si l'on ne connait pas cette mécanique sur le bout des doigts, et peu sont capables d'une telle prouesse.

Motorisée par un V6 2,7 d'origine Maserati, la SM disposait de 170 chevaux ! Avec les normes anti-pollution adoptées à partir de 1973, l'injection chasse les carbus, et 8 chevaux sont grappillés pour l'occasion.

Aujourd'hui, il faut débourser pratiquement 30 000 euros pour trouver un modèle en parfait état. Rappelons que moins de 13 000 exemplaires furent produits. C'est déjà un collector.