Il fut un temps ou les Corvette n'étaient pas forcément un choix viable pour un amateur de sportive aboutie. Mais tout change, et les Corvette sont désormais de sérieuses concurrentes aux sportives européennes.

La Corvette Z06 en est le plus bel exemple. Désormais relativement accessible sur le marché de l'occasion, toutes proportions gardées, la « vette » est une sérieuse alternative aux Porsche 911 Turbo, Nissan GT-R et consorts. La force de son incroyable compétitivité repose sur son V8 LS7. Une mécanique développant la puissance de 512 chevaux pour un couple de 657 Nm. De quoi lui permettre de franchir le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 22,1 secondes. La vitesse de pointe s'établit à 320 km/h.

Mais la Z06 n'est pas qu'un moteur. C'est aussi un châssis, aux manières rustiques certes, mais qui offre une efficacité bien réelle, et une compétitivité capable de mettre à mal un certain nombre de sportives. Cette efficacité s'explique par un bon équilibre obtenu grâce à une bonne répartition des masses, de larges gommes en 275/35 ZR18 et 325/30 R19, et des trains roulant développés de manière cohérente.

A noter sur cet exemplaire le kit gros freins de chez Willwood.