Il n'y a pas si longtemps, une marque française rivalisait avec Porsche et Ferrari: c'était Venturi !

Réalisée à partir d'éléments pris sur des voitures existantes, comme le moteur de 505 Turbo puis V6 le PRV, les rétros de CX, les feux de R16 ou le pare-brise de Fuego, elle se veut économique !

Elle jouera dans la classe des grands, en proposant des moteurs toujours plus puissants jusqu'à la 400 GT qui concurrençait alors les plus grandes sportives de ce monde...

Véritable figure de proue du sport auto français, Venturi aura acquis une vraie personnalité, notamment grâce à sa ligne, sa puissance et son style !

Malheureusement, suite à un investissement monstrueusement coûteux en Formule 1 et des effectifs réduits au Mans où elle est construite, le dépôt de bilan survient le 5 octobre 1995, après seulement 10 ans d'existence...

Rachetée par des investisseurs étrangers, la marque survit avec des modèles électriques, mais l'esprit n'est absolument plus là.

Bref, elle est le symbole du désintéressement des constructeurs français pour le vrai sport automobile.

Ce n'est pas avec des Mégane RS que l'on constitue une légende, et pour que l'histoire se répète, il faudra attendre une autre initiative du genre !

Aujourd'hui, les quelques Venturi qui roulent encore font le bonheur des passionnés et nous replongent dans un rêve... qui aurait pu se réaliser !