Elue sportive de l’année par nos confrères d’Echappement mais également détentrice du record du tour du Nürburgring dans sa catégorie, la Mégane R26R est la version la plus aboutie de la seconde génération de Mégane RS. Mais quelles sont vraiment les différences entre une Mégane R26 et une R26R. Réponse avec ce comparatif sur le circuit des Ecuyers.

Sommaire
(11 videos)
Quand nous avons appris que la Mégane R26R avait réalisé le record du tour du circuit de Nürburgring en 8’17’’, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur cette version radicale. D’autant plus que nous avons remarqué l’intérêt que vous portez à cette voiture. Partant de ce constat, nous avons décidé d’organiser un comparatif entre cette R26R et la version ayant servi de base à son élaboration, la R26 avec Julien, un de nos lecteurs, propriétaire de plusieurs Mégane RS et pistard régulier.
Esthétique : discrétion contre tape-à-l’œil ?

Indéniablement, la R26R ne passe pas inaperçue. Il faut dire qu’avec son capot en carbone, sa teinte blanche, son large aileron arrière et ses jantes rouges en 18 pouces, la R26R ne fait pas dans la discrétion. A coté la R26 parait bien sage, malgré sa peinture jaune et ses nombreux autocollants. Forcément, la R26R n’est pas du goût de tout le monde car beaucoup de personnes la trouvent « too much » pour ne pas dire un peu tuning. C’est le cas de Julien qui estime que la R26R est trop voyante.
Vous avez dit radicale ?

Si son look est sujet à discussion, l’habitacle de la R26R laisse presque tout le monde sans voix. Tout ce qui était superflu sur la R26 a été supprimé à l’image notamment de la banquette arrière, de la climatisation automatique, de la majorité des isolants, de la radio, du régulateur de vitesse, de la plupart des airbags (il reste que celui dédié au conducteur), des sièges avant et des ceintures qui sont remplacés par des baquets et des harnais Sabelt à 6 points, des custodes et de la vitre arrière désormais en polycarbonate. Résultat, la cure d’amaigrissement est spectaculaire avec un gain de poids de 123 kg. De quoi séduire les puristes ou les pistards purs et durs mais cette conception sans concession n’a pas que des avantages.
Ainsi, au quotidien, la R26R peut très vite se montrer fatigante. Rien que l’installation demande une bonne dose de patience. Nous vous conseillons aussi de ne pas avoir oublié quelque chose avant de vous sangler car l’opération est assez pénible à effectuer régulièrement. Après quelques minutes à son volant, on est tout de suite frappé par l’importance des bruits de roulement notamment lors des phases d’accélération et de décélération et c’est encore pire dès que le revêtement se dégrade car on ressent la moindre déformation du bitume. Lombaires sensibles s’abstenir ! A coté de cela, la Mégane R26 apparaît comme un modèle ultra confortable. Un comble sachant que celle-ci est déjà une sportive mais il faut dire que les sièges Recaro semble être des fauteuils de salon à coté des baquets Sabelt. Enfin dernier détail, la R26R peut seulement transporter deux personnes, il faudra donc faire des choix. Toutefois, comme l’indique Julien, cette radicalisation n’a pas que du mauvais : « Certains seront rebutés par l'aspect extrême de l'habitacle, mais je suis conquis par le bénéfice apporté par l'ensemble sièges/harnais en conduite sportive. »
Remerciements
Circuits des Ecuyers
03 23 70 98 61
contact@circuitdesecuyers.com
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
les temps au tour des 2 versions ???
Par Anonyme
J'ai du mal à comprendre ses détracteurs. Renault, avec cette Mégane, signe une énième voiture dont tout le monde se rappellera dans 50 ans ! Voilà pourquoi on les aime les Renault:fier:
Par Anonyme
Felicitation pour cet essai tres instructif. Rien de tel qu'une comparaison directe. En ce qui me concerne, je pense que l'R26 normale reste mon premier choix. De plus les prix en occasion sont anormalement bas pour un futur collector.
Par Anonyme
Sponsorisées par Jacky & Auto5 tiounink :sol:
Par Anonyme
Dans 50 ans on s en souviendra !!! tu reves toi:buzz:.
Par Anonyme
Mieux vaut prendre une r26 d'occaz à moins de 20000euros, lui mettre des toyo, une ligne, et enlever tout ce qui sert à rien, l'écart sera alors infime, sauf au niveau prix...
Par Anonyme
@ 009-03-24@13:37 : on se souvient bien des R8 Gordini.....
Par Anonyme
Gordini était un grand préparateur qui a contribué énormément a la réputation de renault alors ne confond pas tout ... Et dire que l on se souviendra dans 50 ans de la RS R et bien revenez sur terre les "pros renault" car y a vraiment de quoi rire :D .On se souviendra surtout dans 50 ans du nombre de personnes licenciés par renault alors que l entreprise faisait pleins de bénéfices :wink:.
Par Anonyme
Et puis, c'est quoi cette idée à la con d'enlever les sièges arrière sur une compacte familiale?! Merde, si c'est pour mettre une V6 comme dans la Clio II, avec plaisir, mais là, pour gagner quelques dizaines de kilos, c'est pathétique! Franchement, c'est le genre de truc qui te fait passer pour un cinglé vis-à-vis de ta copine : "euh, écoute, des gamins, j'voudrais bien, mais tu vois, ma Mégane est une stricte deux places". Si c'était une supercar, ok, mais c'est pas le cas; Ford l'a compris avec la Focus RS : on n'achète pas une super-Gti pour ne l'utiliser que le week-end!
Par Anonyme
@16:52 ok cool personne te force à l'acheter...
Déposer un commentaire