Aujourd'hui, le plaisir automobile disparaît petit à petit en France, avec notamment l'annonce récente de la suppression de modèles comme le RCZ chez Peugeot. Il ne reste guère que la filiale Renault Sport pour avoir des autos sportives pour particulier en France, et il ne s'agit que de voitures à puissances modérées, de grosses GTI, et pas de véritables GT ou d'autos plus prestigieuses.


Il fut un temps pas si lointain où l'on pouvait se faire plaisir en France, notamment en rendant visite à Venturi. Le constructeur français a totalement changé de cap depuis son rachat par la famille monégasque Pastore en 2000, avec des prétentions actuelles bien différentes de ce qui a pu faire Venturi.


Notre auto du jour est justement un de ces vestiges de l'ancien Venturi, une 300 Atlantique, l'une des dernières productions du « premier » Venturi. Avec son V6 turbo de 281 ch (310 ch dans la version biturbo), la 300 Atlantique avait pour prétention d'aller chercher la Porsce 911 Carrera. Quelle auto française pourrait se permettre d'annoncer une telle chose aujourd'hui ! Produite à seulement 44 exemplaires, la belle se fait rare, mais impossible de ne pas avoir de regrets sur ce qu'est devenu le plaisir automobile en France aujourd'hui lorsque l'on a l'occasion d'en croiser une...