C’est en redécouvrant cette 300 Atlantique que l’on se rend compte que Venturi a depuis complètement perdue son identité et la force qui faisait des autos de cette marque des véhicules vraiment a part, et forts en gueule..

C’est dans ce fabuleux repère pour amateurs de sports mécaniques ( pôle mécanique d'Alès) que nous prenons plaisir a apprécier les courbes abouties de ce coupé, qui malgré leurs quelques années dans les roues, sont toujours aussi réussies.. un véritable plaisir pour les yeux..

Définitivement collector en raison d’une production quasiment anecdotique, ce coupé inaugurait une mécanique inédite avec le bloc ES9 Peugeot-Renault suralimenté par 2 turbos basse pression, qui permettait de sortir 310 chevaux.. Une moteur plus en rapport avec les prestations de l’auto qui se devait de remplacer le bloc antédiluvien PRV pour espérer concurrencer les allemandes

Malheureusement les difficultés de la marque, et ses changements successifs de propriétaires, eurent raison de la crédibilité des autos Venturi dans le cœur des acheteurs potentiels..